Inspirations



"Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement. Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour."
John C. Maxwell

"Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique."
Walt Disney

"Le sourire que tu envoies revient vers toi."
Proverbe Hindou


Recette Ayurveda : Crème légère au safran et à la cardamome


L'été, la saison pitta et la chaleur sont pile au rendez-vous ! Pour les fêter, je vous propose une crème légère d'origine indienne, très digeste et rafraîchissante.

Dans la recette, le safran équilibre tous les doshas (vata, pitta et kapha) et la cardamone apporte un petit peu de chaleur tout en ayant un rôle de contre-poison, idéal pour kapha. Si l'art du contre-poison vous est inconnu, je vous renvoie à cet article très pragmatique : L'Art du contre-poison en Ayurveda à ces deux recettes d'antidote : le Chutney au citron et le Chutney aux dattes.

Il est possible de rajouter des oléagineux ou des fruits frais et arroser de miel. Personnellement, j'aime la version nature et je préfère réserver les fruits pour une collation ou avant un repas, pour respecter les principes de l'Ayurveda.

Cette recette peut être adaptée en fonction de ses goûts, de ses envies ou imagination et parfaite avec le thé détox ayurvedique !



Recette Ayurveda : Crème légère au safran et à la cardamome
Recette Ayurveda : Crème légère au safran et à la cardamome

Crème légère au safran et à la cardamome :

Recette tridoshique avec une réserve pour "les kaphas gourmands"!




   Excellent


   Excellent



    Bon de temps en temps



Ingrédients :

  • 2 1/2 càs de farine de riz
  • 2 càs de sucre de coco
  • 1 càs de poudre d'amande
  • 500 ml de lait entier (avec une excellente provenance) ou 500 ml de lait végétal d'amande
  • 1 pincée de safran fraîchement moulu
  • 2 gousses de cardamome décortiquées et fraîchement moulue
  • option : fruits frais, oléagineux, miel ou en fonction de votre inspiration du moment

Préparation : 

Préparez-vous à mettre tout votre cœur, votre amour et votre joie dans cette recette pour la rendre unique (toutes les qualités sattviques) !
  1. Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la poudre d'amande avec 75 ml de lait pour obtenir une crème bien lisse.
  2. Faire chauffer le reste de lait avec le safran dans une casserole, à feu doux. Remuer constamment pour éviter les grumeaux. 
  3. Quand le mélange commence à frémir, ajouter le mélange lait + farine de riz.
  4. Laisser cuire tout en continuant à remuer à feu doux jusqu'à ce que la crème frémisse à nouveau. 
  5. Laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la consistance ressemble à une crème anglaise semi-épaisse.
  6. Incorporer la cardamome.
  7. Verser la crème dans des coupelles. Couvrez et réfrigérer.
  8. Sortir quelques minutes avant de consommer.
  9. Déguster !

Très bon appétit !

Cette recette est inspiré d'Anjum's.



Cet article se veut informatif. Seul un professionnel de l'Ayurveda peut vous apporter des conseils personnalisés. Aussi, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire comme cela tout le monde peut profiter de la réponse. Merci d'avance pour votre curiosité !


Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! 

Sources :

  • Traité de diététique ayurvédique - Vaidya Atreya Smith
  • mes notes personnelles de mon école de thérapeute en Ayurveda : Institut Français de Yoga et d'Ayurvéda (dirigée par Sandrine Bonneau, ancienne enseignante principale du Vaidya Atreya Smith pendant 15 ans)
  • mon expérience de thérapeute auprès de ma clientèle française ou vivant à l'étranger (auquel cas, des adaptations sont proposées)
  • valeur personnelle (confortée par mes études et expériences professionnelles et personnelles) : j'abolis cette idée préconçue qui veut que tout le monde adopte une alimentation de type indienne pour manger Ayurvéda en Occident !

Commentaires

Plus que quelques places !!!