Recette Ayurveda : Houmous / Humus tridoshique pour apéro plaisir !


Le timing est parfait : après avoir détoxifier l'organisme avec la recette du "kitcheri" et celle du "thé détox", les beaux jours reviennent. A cette occasion, je vous propose une recette d'apéro : le houmous (ou humus), à partager uniquement en bonne compagnie pour conserver ses bonnes habitudes ayurvédiques !

Un excellent plat tridoshique (pour vatta, pitta et kapha) qui contient du tahin (graines de sésames), particulièrement bénéfiques pour les os et le système immunitaire.

Cette recette peut être adaptée en fonction de ses goûts, de ses envies ou imagination !

Recette Ayurveda : Houmous / Humus tridoshique pour apéro plaisir !
Recette Ayurveda : Houmous / Humus tridoshique pour apéro plaisir !

Houmous / Humus tridoshique 

Recette adaptée aux trois doshas :



   Bon (en laissant tremper les pois chiches la veille et en les consommant sous forme de purée pour une meilleure digestion des vatas)

   Bon


   Bon 



Ingrédients :

  • 250 gr de pois chiches cuits (pour vata : laisser tremper les pois chiches la veille) et conserver 1 càs en réserve pour la garniture 
  • 2 à 3 càs d'huile végétale (pour vata : prévoir 3 càs)
  • 1 1/2 càs d'eau
  • 1 càc de cumin fraîchement moulu
  • 2 petites gousses d'ail épluchées
  • 1 1/2 càc de tahin (pâte de sésame)
  • 2 1/2 à 3 càs de jus de citron bio fraîchement pressé
  • sel rose de l’Himalaya
  • poivre noir fraîchement moulu

Préparation : 


Préparez-vous à mettre tout votre cœur, votre amour et votre joie dans cette recette pour la rendre unique (toutes les qualités sattviques) !

  1. Mélanger les pois chiches, l'huile végétale, l'eau, le cumin, l'ail, le tahin  et passer au robot pour réduire en une purée onctueuse.
  2. Assaisonner à votre goût.
  3. Ajouter le jus de citron
  4. Servir garni de quelques pois chiches entiers (optionnel).
  5. Déguster !

Retrouvez toutes les recettes tri-doshiques ou adaptées (dont le kitcheri le thé détox).


Très bon appétit !


Cette recette m'a été inspirée par Anjum's.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire comme cela tout le monde peut profiter de la réponse. Merci d'avance pour votre curiosité !


Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! 






Sources :

  • Traité de diététique ayurvédique - Vaidya Atreya Smith
  • mes notes personnelles de mon école de thérapeute en Ayurveda : Institut Français de Yoga et d'Ayurvéda (dirigée par Sandrine Bonneau, ancienne enseignante principale du Vaidya Atreya Smith pendant 15 ans)
  • mon expérience de thérapeute auprès de ma clientèle française ou vivant à l'étranger (auquel cas, des adaptations sont proposées)
  • valeur personnelle (confortée par mes études et expériences professionnelles et personnelles) : j'abolis cette idée préconçue qui veut que tout le monde adopte une alimentation de type indienne pour manger Ayurvéda en Occident !

Commentaires