Inspirations



"Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement. Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour."
John C. Maxwell

"Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique."
Walt Disney

"Le sourire que tu envoies revient vers toi."
Proverbe Hindou


Recette Ayurveda : Cure de purification avec le Khicheri et le thé détox


Le Khicheri ou Kichari est le plat ayurvédique par excellence. Il est simple, nourrissant et s'il est correctement cuit, il favorise l'élimination des toxiques. Il est parfait accompagné :


C'est un plat tridoshique qui se prépare avec du ghee (la recette) ainsi, il sera plus facile à digérer qu'avec de l'huile. 

En tant que Thérapeute, je vous recommande de suivre les indications du professionnel qui vous suit. Pour les autres, je rappelle qu'une mono diète se prépare :
En France, de nombreuses personnes se plaignent en accusant les céréales complètes d'être difficiles à digérer et d'entraîner des ballonnements et des flatulences. La raison de la difficulté à digérer est le manque de cuisson. Et concernant les flatulences, l'explication est le machage des aliments.

A noter que le sel n'est pas nécessaire lors de la cuisson des céréales complètes. L'utilisation du sel augmente kapha avec de la rétention d'eau et augmente pitta de part sa saveur (rasa) piquante.

Le riz basmati est tridoshique donc il équilibre tous les doshas. Il peut s'avérer trop léger ou trop asséchant pour les types vata. Il suffit de le cuisiner avec du ghî dans cette recette (ou de l'huile ou de la sauce dans une autre recette par exemple). 

Lorsque j'écris cet article, nous sommes encore en plein confinement. Aussi, si vous n'êtes pas préparé, si votre mental est faible, si vous enceinte, si vous êtes malade ou si vous souffrez de TCA (troubles du comportements alimentaires), en tant que Thérapeute en médecine ayurvédique, je vous déconseille de suivre cette cure. Les effets secondaires pèseront plus dans la balance que les bénéfices. Veuillez impérativement vous rapprocher d'un Praticien en Ayurveda afin qu'il vous apporte une aide personnalisée. 

Cette recette est une base qui peut être adaptée en fonction de ses goûts, de ses recommandations ou préférences alimentaires !



Recette Ayurveda : Cure de purification avec le Khicheri et le thé détox
Recette Ayurveda : Cure de purification avec le Khicheri et le thé détox

Recette de Khicheri :

Recette adaptée aux trois doshas :



   Excellent avec 2 càc de Ghî

   Excellent avec 1 càc 1/2 de Ghî


   Excellent




Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 tasse de riz basmati
  • 1/2 tasse de mung dal (haricot de petit soja mungo)
  • 6 tasses d'eau chaude
  • 1 càc de ghee (la recette) ou 2 càc pour vata
  • 1/4 càc graines de cumin
  • 1/4 càc cumin fraîchement moulu
  • 1/4 càc coriandre fraîchement moulu
  • 1/2 càc curcuma fraîchement moulu
  • 1 pincée d'asafoetida (facultatif) ou petit oignon bio
  • 2 cm de gingembre frais, pelé et coupé en petits morceaux ou râpé
  • coriandre fraîchement hachée ou citron vert

Préparation : 

Préparez-vous à mettre tout votre cœur, votre amour et votre joie dans cette recette pour la rendre unique (toutes les qualités sattviques) !

  1. Laver le riz et les haricots mungo ensemble plusieurs fois.
  2. Faire revenir les graines de cumin dans le ghî (la recette du ghee) dans une grande casserole sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles éclatent.
  3. Ajouter le reste des épices et le gingembre tout en remuant.
  4. Ajouter immédiatement le riz et les haricots mungo égouttés tout en remuant constamment pendant 5 minutes.
  5. Ajouter l'eau hors du feu.
  6. Couvrir et porter à ébullition pendant 10 minutes.
  7. Puis réduire le feu et laisser cuire 30 minutes à feu doux en rajoutant de l'eau si nécessaire.
  8. Déguster !

Recette Kichari rapide 

Préparez-vous à mettre tout votre cœur, votre amour et votre joie dans cette recette pour la rendre unique (toutes les qualités sattviques) !

  1. Utiliser les mêmes ingrédients mais au lieu de faire revenir les épices dans le ghee, mettre directement le riz et les haricots mungo dans l'eau froide.
  2. Porter à ébullition.
  3. Ajouter les épices et cuire à feu doux 30 minutes.
  4. Servir avec un peu de ghee.
  5. Déguster !

Très bon appétit !



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire comme cela tout le monde peut profiter de la réponse. Merci d'avance pour votre curiosité !


Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 
A partir du 15 avril 2020, les consultations à distance sont ouvertes.

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire comme cela tout le monde peut profiter de la réponse. Merci d'avance pour votre curiosité !






Sources :

  • Traité de diététique ayurvédique - Vaidya Atreya Smith
  • mes notes personnelles de mon école de thérapeute en Ayurveda : Institut Français de Yoga et d'Ayurvéda (dirigée par Sandrine Bonneau, ancienne enseignante principale du Vaidya Atreya Smith pendant 15 ans)
  • mon expérience de thérapeute auprès de ma clientèle française ou vivant à l'étranger (auquel cas, des adaptations sont proposées)
  • valeur personnelle (confortée par mes études et expériences professionnelles et personnelles) : j'abolis cette idée préconçue qui veut que tout le monde adopte une alimentation de type indienne pour manger Ayurvéda en Occident !

Commentaires

Plus que quelques places !!!