Inspirations



"Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement. Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour."
John C. Maxwell

"Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique."
Walt Disney

"Le sourire que tu envoies revient vers toi."
Proverbe Hindou


Quelle quantité d'aliments manger en Ayurveda ?


Selon l'Ayurveda, il y a plusieurs facteurs clés dans le processus d'alimentation. Le premier et le plus important est l'attitude mentale.
Un autre facteur essentiel est la quantité d'aliments consommés par une personne.
La meilleure façon de commencer un rééquilibrage alimentaire consiste à réguler la quantité de nourriture consommés, qui est trop ou pas assez importante, et qui pourrait constituer une cause essentielle de maladie à plus ou moins long terme.

Toutefois, chacun des facteurs détaillés ci-dessous est important dans le processus de nutrition.

Voici la liste complète des éléments à prendre en compte :

  1. l'attitude mentale : compréhension de l'esprit en Ayurvéda : les trois gunas
  2. l'environnement : réussir en Ayurvéda : l'importance de comprendre les Doshas, le climat et les 4 saisons
  3. la compagnie : réussir en Ayurvéda : l'importance de comprendre les Doshas, le climat et les 4 saisons
  4. l'attention : le stress et la conception de la vie en Ayurvéda et comment démarrer sa vie de "Gens Heureux" ?
  5. la qualité des aliments : comprendre la classification des aliments pour déterminer quelle nourriture ayurvédique est bonne pour moi 
  6. les sortes d'aliments : ayurveda nutrition : Par quoi remplacer les produits animaux en fonction du Dosha ?
  7. l'état des aliments
  8. l'ordre dans lequel manger les aliments : l'ordre des aliments dans un repas, en fonction du type individuel (dosha) en Ayurveda
  9. les combinaisons des aliments : quelles sont les mauvaises combinaisons alimentaires en Ayurvéda ?
  10. la quantité d'aliments : thématique du jour !
  11. l'acte de manger : ayurvéda initiation : les 8 préceptes de la nutrition

Quelle quantité d'aliments manger en Ayurveda ?
Quelle quantité d'aliments manger en Ayurveda ?


La quantité d'aliment à consommer

L'estomac est un muscle qui peut se dilater ou se contracter selon l'entraînement !
Si une personne mange souvent en excès, son estomac va se dilater. A contrario, si la personne mange moins, l'estomac reprend une forme plus "normale". 

Selon l'Ayurveda, l'estomac devrait être rempli avec :
  • 1/3 d'aliments solides
  • 1/3 de liquide 
  • 1/3 de volume vide
C'est la proportion idéale pour que l'estomac remplisse bien sa fonction à mélanger tout ce que vous avez mâché avec les acides digestifs. Si ce mélange ne s'effectue pas correctement, les aliments et les acides poursuivent leur cheminement vers l'intestin grêle à l'état à moitié préparé. Si l'estomac est trop plein, le processus digestif ne fait pas correctement et la personne perd énormément d'énergie. 

A titre d'information, dans certains écrits, on retrouve les proportions suivantes :
  • 1/2 d'aliments solides
  • 1/4 de liquide
  • 1/4 de vide
Si vous êtes débutant en Ayurveda ou de constitution Vata pur, il est préférable d'option pour cette seconde répartition.


Mes recommandations en tant que thérapeute

Personnellement, j'ai de meilleurs résultats en clientèle avec la première option. J'opte pour la seconde avec les profils Vata purs ou certains débutants habitués à manger peu (souvent des Vatas).

Se gaver de nourriture affaiblit l'agni (la digestion). L'organisme n'a pas besoin de grosse quantité de nourriture pour fonctionner. D'ailleurs, après un gros repas ou même si vous mangez un plat unique en grande quantité, votre corps prend toute votre énergie pour digérer les aliments et vous avez les plus grandes difficultés pour réaliser les tâches courantes dans les heures qui suivent.

Comment perdre du poids ?

L'astuce consiste de manger moins de tous les aliments (et pas une sorte d'aliments !). Rien de nouveau à l'horizon mais on oublie souvent les fondamentaux.

Qu'est-ce qu'une bonne alimentation ?

En Ayurveda, une bonne nutrition est un mélange équilibré de plusieurs sortes d'aliments différents en quantité suffisante. 
Dans la culture occidentale, on a tendance à manger plus que nécessaire. En réduisant la quantité d'aliment, vous aurez peut-être un peu faim au début (surtout les Pittas et les Kaphas) mais cette sensation disparait progressivement au fur et à mesure que l'estomac retrouve ta taille "normale".
Attention, l'idée n'est pas de préconiser un régime qui affame ou toutes formes d'extrêmes mais de retrouver un équilibre. Ce n'est pas toujours évident dans une société excessive en tout.
Le fait de mieux manger décuple l'énergie disponible, permet de meilleures options dans le quotidien et c'est très encourageant !



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire comme cela tout le monde peut profiter de la réponse. Merci d'avance pour votre curiosité !


Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! 






Sources :

  • Traité de diététique ayurvédique - Vaidya Atreya Smith
  • mes notes personnelles de mon école de thérapeute en Ayurveda : Institut Français de Yoga et d'Ayurvéda (dirigée par Sandrine Bonneau, ancienne enseignante principale du Vaidya Atreya Smith pendant 15 ans)
  • mon expérience de thérapeute auprès de ma clientèle française ou vivant à l'étranger (auquel cas, des adaptations sont proposées)
  • valeur personnelle (confortée par mes études et expériences professionnelles et personnelles) : j'abolis cette idée préconçue qui veut que tout le monde adopte une alimentation de type indienne pour manger Ayurvéda en Occident !

Commentaires

Plus que quelques places !!!