Inspirations



"Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement. Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour."
John C. Maxwell

"Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique."
Walt Disney

"Le sourire que tu envoies revient vers toi."
Proverbe Hindou


Les compléments alimentaires de vitamines, leurs efficacités et leurs effets sur les Doshas en Ayurveda


Dans cet article, je vous révèle dans quels cas prendre des vitamines. C'est une question que mes clients me posent surtout au moment d'une détox comme celle que j'ai proposé la semaine dernière : Recette Ayurveda : Cure de purification avec le Khicheri et le thé détox.

L'Ayurveda, née il y a plus de 5000 ans en Inde, reconnue par l'Organisme Mondial de la Santé (O.M.S.) depuis 1982, est une médecine de type holistique c'est-à-dire qu'elle prend en compte le corps physique, le mental et l'esprit. Ainsi, ce mode de vie permet d'entretenir quotidiennement sa santé dans sa globalité. A contrario d'une médecine dite symptomatique qui traite uniquement les maux sans se préoccuper de la cause.

L'Ayurveda ne connait pas l'utilisation moderne de compléments en vitamines (j'attire votre attention sur les vitamines et non les complexes de plantes !). Elle travaille sur l'amélioration ou le maintien de la digestion (feu digestif ou agni) toutefois, les vitamines sous forme de compléments alimentaires peuvent se révéler nécessaires.

Les compléments alimentaires de vitamines, leurs efficacités et leurs effets sur les Doshas en Ayurveda
Les compléments alimentaires de vitamines, leurs efficacités et leurs effets sur les Doshas en Ayurveda

Quand utiliser les compléments alimentaires de vitamines ?

On peut pallier à un manque de vitamines dans les cas :

  • d'une mauvaise alimentation
  • dans le cas d'un végétarisme
  • d'un mode de vie néfaste
  • d'un enfant ou femme enceinte
  • d'une prescription médicale entre autre. 
Ces cas de figure concernent les vitamines uniquement (exemple : A, B, C ...).

Comment maximiser l'efficacité des compléments vitaminiques ?

Leur efficacité peut être optimisée avec les épices (adaptées à votre dosha) et/ou des complexes de plantes
Les épices sont utilisées en Ayurveda pour augmenter le feu digestif, améliorer la digestion et ont pour conséquence de permettre une meilleure assimilation des composants nutritionnels consommées (sous forme majoritairement synthétiques comme les compléments ou naturelles avec des fruits, légumes, céréales, oléagineux, légumineuses, ghee ...). Les retours de mes clients, mon expérience d'utilisatrice et de thérapeute m'ont prouvé que les épices sont efficaces à 100%.

Quel est l'effet des compléments sur l'organisme ?

Généralement, on débute une complémentation pour réduire un symptôme : une fatigue, des difficultés à digérer ou simplement par habitude. Le cas que j'entends régulièrement dans mon activité : "le médecin m'a prescrit de la vitamine C (ou autre) par le passé lors d'une fatigue. Depuis, j'en prends tout l'hiver ou toute l'année".
Malheureusement, sur du long terme, l'automédication a pour effet d'affaiblir l'agni (l’appareil digestif) et là, on entre dans un cercle vicieux : mauvaise digestion -) prise de compléments -) fatigue -) prise de complément -) mauvaise qualité de sommeil -) prise de complément etc.

Quels effets sur les doshas ?

Je vous propose une synthèse extraite du "Traité de diététique ayurvédique" du Vaidya Atreya Smith :

  • vitamine A : diminue vata / augmente pitta / augmente kapha
  • complexe vitamine B : augmente légèrement vata / diminue pitta / neutre pour kapha
  • vitamine C : diminue fortement vata / augmente pitta / neutre pour kapha
  • vitamine D : diminue vata / augmente pitta / augmente kapha
  • vitamine E : diminue vata / augmente pitta / augmente kapha
  • Calcium : neutre pour vata / neutre pour pitta / augmente kapha
  • Fer : augmente fortement vata / neutre pour pitta / augmente kapha
  • vitamine K : diminue vata / diminue pitta / neutre pour kapha
  • Zinc : neutre pour vata / neutre pour pitta / augmente kapha


Quelles alternatives à la supplémentation avec l'Ayurveda ?

Je vous propose quelques solutions :
  • pour ceux qui ne peuvent se dispenser de supplémentation (exemple : les végans, les sportifs) de type pitta, kapha ou les double constitution pitta/kapha : prendre de l'algue bleu vert bio (augmente vata / diminue pitta et kapha) ou de la chlorella bio (augmente vata, diminue pitta et kapha). 
  • pour les végans ou les enfants : la spiruline est riche en vitamine B12 en autre. Si elle est prise sur une courte période, elle est tridoshique sinon, sur du long terme, elle augmente les trois doshas : vata, pitta et kapha. Si vous consommez une petite quantité de beurre, fromage ou œufs, la supplémentation est facultative.
  • améliorer le feu digestif pour augmenter l’absorption de vitamines, minéraux et oligo-éléments des aliments qualitatifs consommés. Je vous renvoie à votre thérapeute en Ayurveda ou vous recommande de prendre rendez-vous pour un bilan complet.
Suite à vos demandes, après une période de plusieurs mois de tests, je décide de proposer les consultations en Ayurveda à distance sur le site La Vie des Gens Heureux. Je prends plus de temps qu'une rencontre en présentiel car j'ai besoin de plus d'éléments pour déterminer la prakriti (constitution de base) et la vikriti (si tenté qu'il y est un déséquilibre) aussi, veuillez prévoir 2 heures. La prestation comprend un bilan complet de 2H + un suivi quelques semaines plus tard.

Pour en savoir plus :


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire comme cela tout le monde peut profiter de la réponse. Merci d'avance pour votre curiosité !


Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! 


Sources :

  • Traité de diététique ayurvédique - Vaidya Atreya Smith
  • mes notes personnelles de mon école de thérapeute en Ayurveda : Institut Français de Yoga et d'Ayurvéda (dirigée par Sandrine Bonneau, ancienne enseignante principale du Vaidya Atreya Smith pendant 15 ans)
  • mon expérience de thérapeute auprès de ma clientèle française ou vivant à l'étranger (auquel cas, des adaptations sont proposées)
  • valeur personnelle (confortée par mes études et expériences professionnelles et personnelles) : j'abolis cette idée préconçue qui veut que tout le monde adopte une alimentation de type indienne pour manger Ayurvéda en Occident !

Commentaires

Plus que quelques places !!!