Recette Ayurveda : Pâtes en mode ayurvedique


Pas de surprise cette semaine sur le choix de la recette : les pâtes sont une évidence ! Et si vous avez un stock de riz, je vous renvoie à la préparation du "Riz pilaf ayurvédique".

Je vous propose donc une recette pour ceux qui souhaitent préparer leurs pâtes en mode ayurvédique. 

Dans cette recette, le parmesan peut être utilisé. Toutefois, pour plus de légèreté, préférer le fromage de chèvre (ou de brebis).
Ce plat est idéal pour les Vatas, convient aux Pittas de temps en temps (limiter les fromages salées et aigres) et occasionnellement pour les Kaphas (privilégier les pâtes de sarrasin et diminuer la part de fromage).

Cette recette est une base qui peut être adaptée en fonction de ses goûts, de ses recommandations ou préférences alimentaires !



Recette Ayurveda : Pâtes en mode ayurvedique
Recette Ayurveda : Pâtes en mode ayurvedique


Pâtes carbonara en mode ayurvedique

Recette adaptée aux trois doshas :



   Bon

   A consommer de temps en temps (limiter les fromages salés et aigres)


   A consommer de temps en temps (idéalement privilégier les pâtes au sarrasin et diminuer la quantité de fromage)



Ingrédients pour 2 personnes :

  • 140 gr de pâtes (pennes ou rigatoni)
  • 1 càs d'huile olive ou de ghee (la recette
  • 1 grosse gousse d'ail épluchée et hachée fin
  • 1/2 oignon moyen épluché et émincé
  • 1 grosse courgette coupée en lamelles très fines
  • 12 grandes feuilles de basilic, pour moitié entières, pour moitié en morceaux
  • 60 gr de fromage de chèvre (ou de brebis) ou 30 gr de parmesan râpé
  • 1/4 càc de zeste de citron
  • 1 jus de citron
  • 1 jaune d’œuf
  • sel rose de l'Himalaya
  • poivre noir fraîchement moulu

Préparation : 


Préparez-vous à mettre tout votre cœur, votre amour et votre joie dans cette recette pour la rendre unique (toutes les qualités sattviques) !

  1. Mettre une grosse casserole d'eau à bouillir.
  2. Saler puis verser les pâtes que vous cuirez "al dente".
  3. Pendant ce temps, mettre l'huile ou le ghî (la recette du ghee) et l'ail dans une grande poêle non-adhésive et faire doucement chauffer.
  4. Une fois l'ail revenu (environ 1 min), ajouter l'oignon, la courgette, les feuilles de basilic entières et un peu de sel.
  5. Remuer, couvrir et laisser cuire très doucement jusqu'à ce que les courgettes soient tendres (environ 5 à 7 min).
  6. Garder en réserve 2 à 3 càs d'eau de cuisson des pâtes.
  7. Egouter les pâtes.
  8. Ajouter la courgette avec l'eau de réserve et bien mélanger.
  9. Éteindre le feu, ajouter le fromage de chèvre (ou brebis ou parmesan), le basilic, le zeste et le jus de citron.
  10. En dernier, ajouter le jaune d’œuf. Remuer immédiatement pour que le jaune enduise bien les pâtes (il cuit à la chaleur de celles-ci) et assaisonner
  11. Déguster !


Très bon appétit !

Cette recette m'a été inspirée par Anjum's.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire comme cela tout le monde peut profiter de la réponse. Merci d'avance pour votre curiosité !


Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 
A partir du mois d'avril 2020, les consultations à distance sont ouvertes.

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire comme cela tout le monde peut profiter de la réponse. Merci d'avance pour votre curiosité !









Commentaires