Inspirations



"Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement. Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour."
John C. Maxwell

"Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique."
Walt Disney

"Le sourire que tu envoies revient vers toi."
Proverbe Hindou


L'ordre des aliments dans un repas, en fonction du type individuel (dosha) en Ayurveda


Selon l'Ayurveda, il y a plusieurs facteurs clés dans le processus d'alimentation. Le premier et le plus important est l'attitude mentale. Toutefois, chacun des facteurs détaillés ci-dessous est important par rapport à son pouvoir de perturbation du processus digestif.

Voici la liste complète des éléments à prendre en compte :

  1. l'attitude mentale : compréhension de l'esprit en Ayurvéda : les trois gunas
  2. l'environnement : réussir en Ayurvéda : l'importance de comprendre les Doshas, le climat et les 4 saisons
  3. la compagnie : réussir en Ayurvéda : l'importance de comprendre les Doshas, le climat et les 4 saisons
  4. l'attention : le stress et la conception de la vie en Ayurvéda et comment démarrer sa vie de "Gens Heureux" ?
  5. la qualité des aliments : comprendre la classification des aliments pour déterminer quelle nourriture ayurvédique est bonne pour moi 
  6. les sortes d'aliments : ayurveda nutrition : Par quoi remplacer les produits animaux en fonction du Dosha ?
  7. l'état des aliments
  8. l'ordre dans lequel manger les aliments (la thématique de cet article)
  9. les combinaisons des aliments : quelles sont les mauvaises combinaisons alimentaires en Ayurvéda ?
  10. la quantité d'aliments 
  11. l'acte de manger : ayurvéda initiation : les 8 préceptes de la nutrition
Bien que ce soit un facteur important de la nutrition, l'ordre dans lequel nous mangeons les aliments est l'un des moins pris en compte. Cela repose sur la logique selon laquelle tout ce qui entre en premier serait digéré en priorité. La solution est de manger les aliments dans l'ordre où l'organisme les digère. Cet ordre peut varier d'une constitution (dosha) à un autre.


L'ordre des aliments dans un repas, en fonction du type individuel (dosha) en Ayurveda
L'ordre des aliments dans un repas, en fonction du type individuel (dosha) en Ayurveda

Pour les Pittas et Kaphas, il est suggéré :

  1. fruit
  2. salades vertes
  3. légumes cuits et céréales complètes
  4. haricots
  5. légumes crûs
  6. produits laitiers
  7. poisson et volaille
  8. viande rouge


Pour les Vata, il est conseillé :

  1. fruit
  2. légumes cuits et céréales complètes
  3. salades vertes avec sauce à base d'huile ou ghî (la recette)
  4. produits laitiers
  5. poisson et volaille
  6. légumes crus
  7. haricots
  8. viande rouge


La règle que j'ai évoqué dans les principes de base pour démarrer l'Ayurveda est que le fruit doit être consommé en dehors des autres aliments (melon y compris), sinon il fermente et provoque des troubles digestifs (agni faible). Le feu digestif est expliqué dans cet article : comment retrouver la santé : la digestion, Agni et les aliments de base en Ayurvéda.

Les Vatas devrait manger les légumes cuits et/ou céréales puis les aliments crus. Leur agni (feu digestif) est trop faible pour digérer correctement les aliments crus et s'ils sont consommés avant les aliments cuits, le cru bloque la digestion dès le début du repas. Il est possible d'en manger avant la viande si toutefois la personne en consomme.

Sans avoir à modifier son alimentation (notamment lorsqu'on souhaite mettre en place l'Ayurveda durablement dans sa vie), chaque personne pourrait manger dans cet ordre pour faciliter le travail des différentes enzymes digestives sur les aliments auxquels elle se rattachent. Cela est particulièrement vrai pour les fruits qui nécessitent un type d'enzymes différents des autres aliments.

Si ces quelques conseils vous semblent terriblement difficiles à mettre en place dans un premier temps, vous avez l'option l'art du Contre-poison en Ayurvéda qui est à utiliser avec parcimonie ! L'idée est vraiment de mettre en place durablement les préceptes de l'Ayurveda pour changer définitivement sa vie. 

Pour rappel, tout comportement brusque choque le corps et crée un déséquilibre ou accentue une vikritti. On intègre progressivement l'Ayurveda dans sa vie. Ce mode de vie donne des résultats encourageants, rapides et durables car ainsi, on harmonise les doshas.



Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! 







Sources :

  • Traité de diététique ayurvédique - Vaidya Atreya Smith
  • mes notes personnelles de mon école de thérapeute en Ayurveda : Institut Français de Yoga et d'Ayurvéda (dirigée par Sandrine Bonneau, ancienne enseignante principale du Vaidya Atreya Smith pendant 15 ans)
  • mon expérience de thérapeute auprès de ma clientèle française ou vivant à l'étranger (auquel cas, des adaptations sont proposées)
  • valeur personnelle confortée par mes études et expériences professionnelles et personnelles : j'abolis cette idée préconçue qui veut que tout le monde adopte une alimentation de type indienne pour manger Ayurvéda en Occident !

Commentaires

Plus que quelques places !!!