Inspirations



"Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement. Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour."
John C. Maxwell

"Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique."
Walt Disney

"Le sourire que tu envoies revient vers toi."
Proverbe Hindou


Recette Ayurvéda : le Ghee ou Ghî



La recette que je propose aujourd'hui est la version européenne du Ghî qui a l'avantage de fonctionner aussi bien que la version indienne. Le véritable Ghee indien est préparé à partir d'une sorte de yaourt et nécessite une préparation très longue et très complexe. Malheureusement en France, nous n'avons pas d'équivalence pour cet ingrédient. Il est donc remplacé par le beurre bio.

Le ghee possède des propriétés exceptionnelles du point de vue ayurvédique :
  • régénérant
  • nourrissant (il contient les mêmes propriétés nutritives que le beurre sans les effets oxydants nocifs)
  • augmente et protège la moelle osseuse et les tissus nerveux
  • favorise la fertilité 
  • augmente les défenses immunitaires

On lui attribut également les propriétés suivantes :
  • améliore l'intelligence et les fonctions mentales
  • augmente la vision
  • stimule la fonction spécifique du foie
  • améliore la voix
  • accroît la fonction enzymatique dans les intestins, le foie et les tissus
  • fortifie les reins et le cerveau
  • prévient la congestion dans le sang et le plasma
  • améliore la valeur nutritionnelle de tous les aliments avec lequel on les prépare
L'Ayurvéda considère que le Ghî est le meilleur des corps gras (à condition de ne pas être chauffé dans une préparation).

Le seul point négatif de ce produit laitier est le comportement agressif de l'humain sur les animaux qui lui laisse une empreinte rajasique (violence, colère).

Pour rappel, le ghî est la recette du beurre clarifié. 

Recette Ayurvéda : le Ghee ou Ghî
Recette Ayurvéda : le Ghee ou Ghî



Adapté aux trois doshas :




  Excellent

  Excellent


   Bon en petite quantité 



Sa classification est la suivante : rasa neutre / virya frais / vipaka neutre (saveur / énergie / effet post-digestif). L'article de la semaine dernière détaille cette méthode de classification des denrées alimentaires à trois composantes : Comprendre la classification des aliments pour déterminer quelle nourriture ayurvédique est bonne pour moi.


Ingrédients :

  • beurre bio non salé 
Si vous connaissez un producteur respectueux des animaux et du mode de fabrication des produits laitiers, précipitez-vous chez lui car, avec tout l'amour que vous allez apporter à la réalisation de la recette, votre ghee sera plus sattvique que rajasique. 


Préparation : 

Préparez vous à mettre tout votre coeur, votre amour et votre joie dans cette préparation pour la rendre meilleure !

  1. Mettre une plaquette de beurre bio non salé dans une casserole à double fond et remuer à feu moyen.
  2. Dés que le beurre est fondu, régler la température au plus bas.
  3. Une mousse se forme sur le dessus. Remuez-la pour l'empêcher de brûler (la préparation ne doit surtout pas brûler !)
  4. Après environ 10 à 15 min, la mousse va disparaître pour se transformer en petits flocons qui vont peu à peu se déposer au fond de la casserole.
  5. Surveiller la préparation en continuant de remuer de temps en temps pour que le beurre ne brûle pas. Parfois, il peut rester un peu de mousse alors que les flocons tombent au fond, ce n'est pas gênant.
  6. Cette étape demande toute votre attention : jusqu'à présent, le beurre avait une couleur claire ou jaune clair. Maintenant, il devient plus foncé et commence à dégager une odeur de rôti et un léger craquement. Faire très attention car il peut facilement brûler ! Il est important de continuer à le cuire pour retirer toute trace d'humidité (sinon des moisissures se développeront lors de la conservation).
  7. Avant que le dépôt tombé au fond ne brûle, retirer la casserole, laisser refroidir et attendre que toutes les particules solides se déposent au fond. 
  8. Après environ 10 à 15 min, filtrez-le à travers une passoire en métal et versez-le dans un pot parfaitement sec et retournez le bocal sur son couvercle pour retirer les dernières traces d'humidité et risques de moisissures futures.
  9. Jeter les flocons solides que vous avez filtrez.
Le beurre clarifié cuit suffisamment longtemps se conserve indéfiniment à température ambiante, sans réfrigération (pour éviter un choc thermique et déséquilibrer la constitution doshique).
S'il commence à moisir après dix à quinze jours, la cuisson n'a pas été assez longue ou le bocal, dans lequel vous avez versé le Ghee, contenait des traces d'humidité.


Bon appétit !

Pour en savoir plus sur la méthode de classification des aliments à trois composantes : Comprendre la classification des aliments pour déterminer quelle nourriture ayurvédique est bonne pour moi.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire comme cela tout le monde peut profiter de la réponse. Merci d'avance pour votre curiosité !


Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! 


Recette du Vaidya Atreya Smith (extraite de mes cours)







Commentaires

Plus que quelques places !!!