Comment retrouver la santé : la digestion, Agni et les aliments de base en Ayurvéda
Le système ayurvédique repose sur une approche holistique c'est-à-dire que l'Ayurvéda tient compte de la constitution et de l'environnement de la personne (climat, saison, profil de naissance, profil temporaire, rythme de vie personnel et professionnel, environnement et psychologie) afin d'optimiser le fonctionnement digestif de l'organisme.
Ainsi, pas besoin de supplémentation en compléments alimentaires (micro-nutrition) car l'alimentation est optimale, la digestion est excellente et donc l'assimilation est parfaite : adieu fatigue, insomnies, fringales, irritations etc ..!
Mais quels sont les aliments à consommer en Ayurvéda pour retrouver la santé ?
Mais quels sont les aliments à consommer en Ayurvéda pour retrouver la santé ?
![]() |
Comment retrouver la santé : la digestion, Agni et les aliments de base en Ayurvéda |
La base
Quel que soit la pays, la région et la ville que vous habitez, le principe de base est d'adopter une alimentation locale.
Les personnes pensent à tort que tout ce qu'elles consomment est bénéfique au corps. C'est un peu plus complexe qu'il n'y parait.
Je m'explique : la digestion et l'assimilation des aliments dépendent de la fonction enzymatique. C'est un facteur primordial en Ayurvéda. Le terme sanskrit pour désigner enzyme est "Agni" qui se traduit par littéralement par "feu". On l'appelle plus familièrement "le feu digestif" en consultation.
Que sont les enzymes digestives ?
Les enzymes sont des protéines particulière dans l'organisme qui s'assemble à d'autre particules afin de les transformer.
Elles aident à transformer les substances nutritives dans le corps sans les altérer ni même les consommer en cours de processus.
Elles sont présentent dans tous les processus digestifs et cellulaires.
Cependant, elle sont très sensibles et peuvent être endommagées par un excès d'acidité ou d'alcalinité dans le corps : la fonction enzymatique sera retardée ou stoppée.
Agni
En Ayurvéda, il existe 13 groupes d'Agnis. Les plus importants se situent dans le foie, le duodénum et les tissus corporels.
Si le duodénum ou les enzymes du foie sont affectés, les aliments ne sont plus correctement digérés. L'Ayurvéda énonce que si cette fonction enzymatique est puissante, la personne est en bonne santé ... même si l'alimentation est médiocre.
La diététique ayurvédique commence par l'évaluation de cette fonction enzymatique (Agni).
Quel est l'état de votre Agni ?
Une personne en bonne santé possède un Agni équilibré.
Toutefois, en fonction des constitution, si la santé est perturbée, une tendance peut apparaître :
- vata : variable
- pitta : élevé
- kapha : bas
- vata/pitta : variable ou élevé
- vata/kapha : variable ou bas
- pitta/kapha : élévé ou bas
- vata/pitta/kapha : variable ou élévé ou bas
Comment se développe notre feu digestif Agni ?
Nous naissons avec quelques enzymes de base. Les enzymes digestives apparaissent entre le 6ème et 12ème mois de la vie du bébé à travers la qualité du lait maternel ou des aliments ingérés.
Les enzymes de la population changent en fonction de la culture, des aliments et de l'héritage génétique transmis par la mère. Dix pour cent des enzymes est acquis lors du développement de l'enfant.
Quels aliments consommer pour améliorer sa santé ?
Pour développer les enzymes digestives (augmenter Agni, le feu digestif), il est recommander aux enfants et aux adultes de consommer :
- des aliments complets
- des produits locaux
- des épices adaptés à la constitution de base (prakriti) ou temporaire (vikriti)
- une alimentation cuite
Pour prendre RDV pour une consultation bilan en Ayurvéda (connaître votre Agni potentiel, comment l'améliorer et être dans une forme optimale) :
- Thérapeute conseiller en Ayurvéda
- Contact si pas de disponibilités sur l'agenda
Pour approfondir :
- Alimentation : l'équilibre acido-basique
- Ayurvéda initiation : les 8 préceptes de la nutrition
- Réussir en Ayurvéda : l'importance de comprendre les Doshas, le climat et les 4 saisons
Article inspiré de l'immense travail de Vaidya Atreya Smith, grâce à qui, l'Europe connaît l'Ayurvéda aujourd'hui.
Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page)
Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois !
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment !
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Passe à l'Action !
L'équipe "Le Yoga des Gens Heureux" est ravie d'échanger avec "Les Gens Heureux".
Nous vous remercions pour ce doux message et vous souhaitons une très belle journée.
A très vite !