J'ai vu le film : Le chemin du Pardon (The Shack)


Le chemin du Pardon ou The Shack fait partie de ces films à controverse aussi je vous propose de le visionner pour vous faire un avis.


J'ai vu le film : Le chemin du Pardon (The Shack)
J'ai vu le film : Le chemin du Pardon (The Shack)


Le chemin du Pardon


Le synopsis :


"Après la tragique disparition de sa fille, Mack Philipps est rongé par la tristesse et la culpabilité. Un jour, il reçoit une mystérieuse invitation le conviant à un week-end sur les lieux du crime… Intrigué, il s’y rend et rencontre trois personnages."


La bande annonce :


- Le chemin du Pardon (The Shack) : ici


L'histoire :


The Shack est l'adaptation du roman "La Cabane" écrit par William Paul Young et paru en 2007.un best seller vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde. 
"William Paul Young est l'aîné de 4 enfants. Il est né en Alberta, mais grandit dans les highlands de Nouvelle-Guinée occidentale, où ses parents sont missionnaires, au sein du peuple tribal Dani avant de rejoindre un internat. 
L'auteur réside actuellement à Happy Valley dans l'Oregon, est marié et a 6 enfants. 
Dans une interview donnée au World Magazine, il indique ne plus être membre d'une église et préférer un rapport personnel hors institution avec Dieu. 
En août 2008, il indique au magazine Maclean avoir été abusé sexuellement à deux reprises, d'abord au sein du peuple Dani, ensuite dans l'internat chrétien où il étudiait. 
Dans un premier temps, sa production littéraire a pour but d'offrir des cadeaux à ses amis, jusqu'à ce que sa femme lui demande d'écrire quelque chose pour ses propres enfants, afin d'une part, de synthétiser et fixer sa pensée sur Dieu, et d'autre part pour entreprendre un travail thérapeutique intérieur. Il en résulte un manuscrit, qui deviendra plus tard La Cabane, destiné dans un premier temps uniquement à ses enfants et amis proches. Le livre est ainsi tiré dans un premier temps à 15 exemplaires. 
Suite aux encouragements de ses amis, il soumet le manuscrit à des éditeurs, pour se voir opposer 26 refus. Young et ses amis créent alors leur propre maison d'édition, Windblown Media en 2007. 
Ces informations proviennent uniquement des interviews données par l'auteur, sans que cela soit corroboré par des témoignages ou d'autres sources. 
À la sortie de l'ouvrage, le budget publicitaire initial est de l'ordre de 200 $ et c'est par le biais du bouche à oreille qu'il atteint le classement du New York Times des meilleures de l'année 2008."  Wikipedia


Avis :


Ce film a été largement critiqué à sa sortie notamment concernant l'interprétation religieuse.
Pour ma part, j'ai choisi de le prendre tel qu'il est c'est à dire de le regarder comme une fiction et de retirer les filtres pouvant se rapporter à des messages religieux .
Les acteurs excellent notamment Octavia L. Spencer, la merveilleuse actrice qui a joué dans "Les figures de l'ombre", "Mary" ou dans le film "La couleur des sentiments". 
L'histoire est prenante, le cadre sublime et le film est très poignant.
J'ai vu ce film il y a 6 mois et encore aujourd'hui, je suis troublée à son évocation. Il ouvre des portes sur une nouvelle dimension qui permet aux "survivants" de poursuivre leur existence avec plus de légèreté (je n'ai pas encore lu le livre).





Crédit photo : les-voluptes-de-gaia.com

Commentaires