J'ai vu le film de Thich Nhat Hanh : Voyage en pleine conscience



"Le plus précieux cadeau que nous puissions offrir aux autres est notre présence. Quand la pleine conscience prend dans ses bras ceux que nous aimons, ils se mettent à éclore comme des fleurs"  

Thich Nhat Hanh


J'ai vu le film de Thich Nhat Hanh : Voyage en pleine conscience
J'ai vu le film de Thich Nhat Hanh : Voyage en pleine conscience



Voyage en pleine conscience 


Le synopsis :


"A pleine conscience, qui consiste à ramener son attention sur l’instant présent, est pratiquée à travers le monde. Pour la première fois, Max Pugh et Marc J. Francis capturent le quotidien et la philosophie de vie de la communauté du village des Pruniers situé dans le sud-ouest de la France. Ce voyage initiatique suit les pas du maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh et nous ouvre les portes de LA PLEINE CONSCIENCE."



L'histoire :



Voyage en Pleine Conscience
Ce film est né de l'histoire personnelle de deux frères biologiques : l'un des 3 réalisateurs Max Pugh et l'un des moines, le Frère Phap Linh qui prend refuge dans la vie monastique bouddhiste.
Le documentaire relate l'arrivée, la cérémonie de prise de refuge (baptême) et le quotidien des résidents permanents du Village des Pruniers (dans le sud-ouest de la France). On découvre la routine d'un groupe extérieur pendant une retraite de quelques jours. Ainsi, que les tournées des moines à l'étranger.
Quelques scènes montrent Thich Nhat Hanh avant qu'il se retire au Tibet pour se soigner.



Avis :


L'histoire se déroule sur 4 saisons. Les images sont magnifiques : la luminosité des personnages, le charisme de Thich Nhat Hanh et la beauté du site comblent le spectateur.
La Pleine Conscience est abordée à travers la vie des résidents, évoquée lors d'une retraite avec des volontaires extérieurs (le grand public) mais à mon sens, pas clairement expliquée pour les spectateurs néophytes.
Et pour terminer, l'angle de vision proposé est celui des américains. Leur ouverture d'esprit concernant tout ce qui touche l'univers du spirituel peut déconcerter les spectateurs français non initiés et à contrario plaira aux personnes déjà engagées ou ayant déjà réalisées des retraites en Pleine Conscience ou bouddhistes.
Personnellement, j'ai adoré et je vous recommande chaleureusement ce film pour vous faire votre avis !



Programmer une projection du film :


Pour les personnes qui souhaitent mettre en place des Sanghas (réunions) localement, voici la procédure :
- sanghas
Merci à tous ceux qui contribuent à cette diffusion.

Je vous encourage grandement à faire connaître ce beau documentaire !



Pour en savoir plus sur les enseignements de Thich Nhat Hanh :


- le Village des Pruniers : situé dans le sud-ouest de la France. Pour info, un mécénat est ouvert pour financer l'ouverture d'un nouveau site en région parisienne;

- Livres de Thich Nhat Hanh accessibles à tout le monde 


Et pour mieux appréhender les thèmes de cet article :

Qu'est ce que la méditation en Pleine Conscience ?

Qu'est ce que la Spiritualité ?
Je vous souhaite de très beaux voyages !




Crédit photo : Photo de l'affiche et Photo des deux frères

Commentaires