Se libérer des 4 blocages créés par les parents, la famille et l'entourage


 "J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé"
Voltaire


Se libérer des 4 blocages créés par les parents, la famille et l'entourage
Se libérer des 4 blocages créés par les parents, la famille et l'entourage

L'article que je propose aujourd'hui est écrit avec mon coeur. De là où je suis dans mon processus de transformation, je vous livre quelques idées qui me semble nécessaire d'appréhender pour se sentir confiant, libre et heureux.
A la fin de cet article, si vous captez ne serait ce qu'une phrase, je serai infiniment heureuse pour vous. C'est que vous êtes engagé dans le processus de libération, vous êtes sur la voie de la transformation et de l'évolution personnelle.

Malheureusement, nous ne savons pas toujours de quoi nous devons nous libérer.
Néanmoins, en observant sans jugement, simplement en constatant nos expériences, nous reflétons nos blocages intérieurs.


Les 4 blocages qui nous entraves dans la vie :


- la critique
- le ressentiment
- la peur
- la culpabilité


Comment apparaissent ces 4 blocages ?


Vous souvenez-vous de la pub Evian avec les bébés nageurs ? Je vous propose de la regarder attentivement :




Avez-vous remarqué l'état dans lequel cette publicité vous plonge ? 

Les bébés sont naturellement heureux, ils s'aiment et même ils s'adorent. Ils le montrent avec des postures d'ouverture, des sourires et des éclats de rire. Ils sont curieux, plein de courage et tente l'aventure
Cette pub nous représente à l'état de bébé.

En grandissant, les parents, la famille et l'entourage nous façonnent avec les émotions qui les dominent :

- la critique
- le ressentiment
- la peur
- la culpabilité

Il est important de prendre conscience de ces émotions, de les accepter et de les surmonter si on ne souhaite pas reproduire ce shéma avec nos enfants, nos proches et surtout soi-même car elles sont véritablement un frein pour notre développement personnel.

Adulte, on est enfin libre de ses choix : être heureux ou se complaire dans le malheur. Que choisissez-vous ?
Personnellement, j'ai choisi d'être heureuse et de le clamer haut et fort avec le nom de mon entreprise : Le Yoga des Gens Heureux.


Comment prendre conscience d'un ou des blocages ?


Je vous propose un exercice :

- prenez un miroir (il y en a un sur votre téléphone portable) et regardez-vous : que ce passe-t-il ?

Si vous rencontrez des difficultés à exécuter cet exercice, c'est qu'il y a des émotions à apprivoiser. Et les réponses à la question posée sont les maux sur lesquels il est utile de travailler si vous avez fait le choix d'être heureux.


Essayons un autre test :

- imaginez que vous êtes tel que vous aimeriez l'être avec votre entourage : que se passe-t-il ? Quels sont leurs réactions ? Et quelles sont vos craintes ?

Maintenant, vous savez sur quels points travailler. 
Si vous identifiez des résistances ou de la tristesse à la réalisation de cet exercice, c'est le premier pas vers un changement. 
Libre à vous de choisir d'affronter plusieurs fois par jour la peur, le ressentiment, la culpabilité ou/et la critique envers les autres ou envers vous-même ... ou bien de faire le choix de vivre heureux une bonne fois pour toute. 
Vous seul êtes responsable de votre bonheur et de celui des autres.


Comment se libérer des blocages ?


La méthode :

- identifier par le biais de l'observation, sans jugement
- comprendre pourquoi : souvent, la personne a fait du mieux qu'elle pouvait dans ces circonstances particulières mais qu'est-ce qui l'a poussé à agir ainsi ? Son environnement, une addiction, un mal-être, quelles émotions ? 
- accepter : cet évènement ne peut plus être modifié mais en changeant de point de vue envers la situation, on peut se libérer de son emprise du passé, l'accepter et évoluer vers le bonheur présent
- vivre avec plus de légèreté car vous êtes libéré d'un poids

Dans les articles "Le Secret" et "Bouddhisme initiation : le Karma ou la Loi de cause à effet" , je vous expose la Loi de cause à effet : ce que vous dégagez vous reviens
Les comportements coléreux attirent les personnes en colère, les négatifs se complaisent avec la négativité des autres et les personnalités gentilles attirent la bienveillance
Même si les choses prennent du temps, les objectifs sont de dégager une énergie positive, se créer de magnifiques opportunités et avoir une meilleure qualité de vie alors pourquoi ne pas prendre le risque d'être heureux ?


Comment se libérer d'un traumatisme ?


Certains blocages peuvent être liés à des traumatismes (inceste, viol ...). Le pardon est forcément très difficile à accorder sans avoir l'impression de se renier.
La première étape consiste à travailler sur l'enfant intérieur. A ce propos, je vous recommande le livre de Thich Nhat Hanh "Prendre soin de l'enfant intérieur". Vous y trouverez une méthodologie empreinte de bienveillance. 
Je pense consacrer un article sur l'enfant intérieur prochainement.


Comment s'aimer ? 


Quelques astuces qui fonctionnent :

- oubliez de s'auto-critiquer et de critiquer les autres : maintenant et à jamais !
- oubliez de vous faire peur avec vos pensées, elles vous manipulent (les méditants et les yogis comprendront) : transformer chaque pensée négative en une pensée positive
- oubliez de vivre dans le passé : vivez pleinement le présent pour l'imprimer dans votre mémoire (cette technique très puissante permet de remplacer les images négatives du passé par des images positives)

Lorsque vous tombez amoureux, vous vous sentez emporter par un vent de liberté, vous êtes libre.
Être amoureux de soi n'a rien de narcissique ou de répréhensible, c'est juste prendre confiance en soi. C'est devenir autonome, prendre les bonnes décisions et être responsable de ses choix concernant son entourage.


Que se passe-t-il ?


Lorsqu'on décide de mettre en place une nouvelle pratique dans sa vie, de nombreux ajustements sont nécessaires et demandent du temps.
Cela se traduit par une avancée d'un pas, puis le recul de deux pas avant d'avancer d'un pas à nouveau. C'est normal ! Enfant, nous n'avons pas appris à marcher du jour au lendemain. Il y a des incertitudes avant d'avancer confiant, fort et enfin de partir à l'aventure.

Avant de clore cet article, je vous recommande de le relire autant de fois que nécessaire pour vous en imprégner, vous motiver et avancer durablement vers une belle qualité de vie. Au fur et à mesure, il prendra tout son sens.


Résumé par une citation 


"Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer."

Paulo Coelho




Crédit photo : Catalina Briceno


Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! 

Commentaires