Mon Top 3 des livres d'Ayurvéda, Yoga et Astrologie Jyotish


Je vous propose de découvrir mes livres initiatiques préférés sur le thème de l'Ayurvéda, du Yoga et du Jyotish.

Ayurvéda : Mon Top 3 des livres d'Ayurvéda, Yoga et Astrologie Jyotish

Mon Top 3 des livres d'Ayurvéda, Yoga et Astrologie Jyotish


Prakriti : Votre Constitution Ayurvédique - Robert-E Svoboda



Dr Robert E. Svoboda, B.A.M.S. est le premier Occidental a avoir obtenu un titre d’un collège de l’Ayurvéda et à avoir été autorisé à pratiquer l’Ayurvéda en Inde. 


En 1980, il a reçu son diplôme de la Tilak Ayurveda Mahavidyalaya de Pune, où l’auteur et médecin ayurvédique de renommée mondiale, le Dr Vasant Lad, BAMS, MASc., a été l’un de ses professeurs. Il a également obtenu un diplôme en sciences à l’Université de l’Oklahoma en 1972 avant d’étudier en Inde (Major : Chimie, mineur : le français).


Depuis ce temps, le Dr Svoboda voyage beaucoup à travers le monde, donne des conférences et anime des ateliers sur l’Ayurvéda. Il a voyagé dans plus de cinquante pays, comprend six langues et parle couramment le français.

Pendant et après sa formation ayurvédique, son mentor, le Vimalananda Aghori, lui a enseigné à l’Ayurvéda, le yoga, le Jyotish, le Tantra, et d’autres formes de traditions classiques indiennes.Après avoir déménagé en Inde en 1973, Dr Svoboda y a vécu pendant plus d’une décennie. 


Depuis 1985, il continue à y passer de nombreux mois chaque année, ainsi que dans d’autres pays. Auteur d’une douzaine de livres, il œuvre comme adjoint à la Faculté de l’Institut Ayurvédique à Albuquerque et à l’Université de Bastyr à Seattle (Extrait Editions Turiya).


Le livre "Prakriti : votre constitution ayurvédique" est facilement accessible à toute personne souhaitant appréhender l'Ayurvéda.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage car l'auteur fait le parallèle entre les habitudes orientales et occidentales ce qui facilite grandement la compréhension.























"Cet ouvrage est le plus important travail de référence occidental au sujet de la constitution ayurvédique. 
Il introduit prakriti et la philosophie qui l'a créée, et nous indique comment utiliser cette connaissance pour perfectionner notre santé et notre bien-être. 
La science de guérison de l'Ayurvéda est entièrement basée sur la connaissance de prakriti ou constitution individuelle. Lorsque chaque individu connaît sa propre constitution, il peut alors définir, par exemple, l'alimentation et le style de vie qui lui conviennent le mieux. La nourriture d'une personne peut devenir un poison pour une autre personne. Ainsi, s'il veut avoir une vie saine, heureuse et équilibrée, la connaissance de sa constitution est absolument nécessaire."




Yoga et Ayurvéda : Autoguérison et Réalisation de Soi - Dr David Frawley


David Frawley (Vamadeva Shastri) est l’un des rares Occidentaux reconnus en Inde comme un Vedacharya, ou enseignant de l’ancienne sagesse védique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur des thèmes védiques dont l’Ayurvédal’astrologie védique, le Vedantal’hindouisme, le yoga et le tantra, ainsi que des traductions et des interprétations des Védas.

Dr Frawley a reçu de nombreux prix pour son travail en Inde, y compris l’attribution du Veda Vyasa par l’Institut international d’études en Inde. Il a aussi reçu le titre de Kovid Jyotish du Conseil indien des sciences astrologiques. Il a reçu un diplôme de docteur en médecine chinoise (OMD) et a également été certifié expert par l’Université de Poona pour sa connaissance du yoga et de l’Ayurvéda. Il est actuellement directeur de American Institute of Vedic Studies (l’Institut américain des études védiques). Extrait Editions Turiya.


Mon tout premier livre sur 
l'Ayurvéda. Il est reste facile d'accès, bien écrit et très complet. Et aussi, le premier ouvrage publié sur l'Ayurvéda et le Yoga par un auteur reconnu dans ce domaine.



"Le Yoga et l’Ayurvéda établissent ensemble une méthode complète favorisant une parfaite santé, une vitalité optimale et une conscience supérieure. 
Yoga & Ayurveda nous révèle les pouvoirs secrets du corps, de la respiration, des sens, de l’esprit et des chakras. Mais, par-dessus tout, il nous dévoile des méthodes transformationnelles utilisant le régime alimentaire, les plantes, les asanas, le pranayama et la méditation.
C’est la première fois que paraît en Occident un livre traitant de ces deux sujets extraordinaires que sont le Yoga et l’Ayurvéda ainsi que de leurs relations. 
Cet ouvrage a le pouvoir de transformer la vie de ceux qui en appliquent les méthodes."




La psychologie de la transformation en yoga - Auteur : Vaidya Atreya Smith


Vaidya Atreya Smith s‘intéresse dès l‘âge de 19 ans à l‘étude des Upanishads et du Védanta. Cette passion grandissante le conduit en Inde où il vit de nombreuses années et où il choisit de consacrer sa vie au Védanta. Depuis 1987, il pratique les médecines alternatives dont l‘Ayurvéda et le Jyotish, continue d‘étudier, enseigne et forme des praticiens en Europe.

En 2005, ses professeurs de Vanarasi (Inde) lui ont décerné le titre de Vaidya ou Docteur, étymologiquement : « qui connaît l‘Ayurvéda ». 

Il a fondé l’Institut Européen d’Études Védiques en 1998 auquel il a adjoint les éditions Turiya en 2002. Par ses travaux de recherche et d‘enseignement, il souhaite permettre au plus grand nombre d‘accéder à cette science et à cette pratique, tout en les adaptant au mode de vie occidental d‘aujourd‘hui.

Licencié en Biologie, il a rédigé son mémoire de Master en diététique ayurvédique. Expérimenté en Jyotish (astrologie védique), il est membre professionnel à vie de l’Université Américaine d‘Astrologie Védique (extrait éditions Turiya).


Ce livre est le plus complet que j'ai lu à ce jour. Bien qu'il soit accessible à tous, je le recommande pour les personnes déjà engagées dans la voie du Yoga ou d'un système de pensée non-dualiste.



"Dans un contexte de profonde mutation intérieure, cet ouvrage essentiel traite de la nécessité de régler nos problèmes psychologiques et passés afin d'atteindre la maturité nécessaire à la réalisation spirituelle et une vie harmonieuse. 
Ce processus de compréhension et de transformation s'appelle en Inde le Samkhya.
Cet ouvrage nous permet d'accéder aux différents niveaux de la conscience humaine à travers le yoga, l'Ayurvéda et le Jyotish [astrologie védique]. 
L'auteur présente ainsi une interprétation non-dualiste de la psychologie transformant notre vision de la Réalité mais aussi un guide pratique du Karma, de la Kundalini, de l'Ayurvéda et de la Psychologie Yogique."




Quels livres me recommandez-vous ?

Je suis ouverte à toute découverte ... 



* Crédit photo Sharon Brogan



Commentaires