Méthode pour mettre en pratique le Développement Personnel dans sa vie


 "Ne prenez rien personnellement. Rien de ce que font les autres n’est à cause de vous. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Lorsque vous êtes à l’abri de l’opinion des autres, vous ne serez pas la victime de souffrances inutiles."  
Don Miguel Ruiz

Méthode pour mettre en pratique le Développement Personnel dans sa vie
Méthode pour mettre en pratique le Développement Personnel dans sa vie

Dans cet article, je vous expose la méthode qui m'a permis de mettre en pratique le Développement Personnel dans sa vie.
J'ai choisi comme support le livre "Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle" de Don Miguel Ruiz.



Introduction


Les quatre accords toltèques sont :

  1.  Que ta parole soit impeccable 
  2.  Ne réagis à rien de façon personnelle 
  3.  Ne fais aucune supposition 
  4.  Fais toujours de ton mieux.
Un beau programme en perspective !



Quand mettre en pratique le Développement Personnel ?


Dans l'article "Bouddhisme initiation : le Karma ou la Loi de cause à effet", je vous explique la théorie bouddhiste du Karma selon laquelle chaque individu est unique. Aussi, je pense que vous êtes le seul détenteur de la réponse.

Prenez le temps d'écouter votre intuition profonde (pas celle que le mental dirige, nourris de nos peurs, de nos pensées et de nos sens) et elle vous guidera vers la réponse.
Pour rappel, le Yoga et la Méditation sont d'excellents outils pour développer cette qualité. Vous trouverez des informations complémentaires dans les articles :

Ma définition du Yoga
Fatigue, épuisement, burn-out : et si c'était le moment de se mettre au Yoga ?

Peut-être que certains lecteurs sont perplexes à la lecture de ce billet car ce n'est peut-être pas le moment pour eux, et pour d'autres, ces phrases ont une résonance forte alors laissez parler votre coeur.

Pour ma part, ce déclic s'est fait à la lecture de l'ouvrage "Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle" de Don Miguel Ruiz. En toute logique, je prends ce livre en référence pour vous aider dans votre démarche.



Où mettre en pratique le Développement Personnel ?


Dans toutes vos interactions au quotidien : vie personnel, professionnelle, familiale, cercle amical, sportif, culturel  ...



Comment mettre en pratique le Développement Personnel ?


La réponse est simple : en créant un automatisme.

A chaque moment de votre vie, prenez quelques instants de recul et demandez-vous comment vous pouvez appliquer Les quatre accords toltèques.
Très vite, cette routine se transforme en automatisme et vous avez réussi à mettre en application le Développement Personnel dans votre vie.

Le plus important dans cette méthode est le choix de votre support. Cela peut-être un ouvrage, un film, une conférence, une personne, un oracle ... le choix est illimité. Il doit vous inspirer, vous donner envie et vous inciter à devenir une meilleure version de vous-même.



Quelles sont vos techniques ?


Je suis curieuse de connaître vos techniques pour mettre à exécution le Développement Personnel dans votre quotidien.
Quelles sont vos réussites ? Avez-vous eu des réussites moins heureuses ?
J'ai hâte d'échanger avec vous dans les commentaires ci-dessous.



Résumé par une citation 


"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait 1 seule fois le tour de lui-même."

Gandhi


Crédit photo Sharon Brogan

Commentaires