Bouddhisme initiation : le Karma ou la Loi de cause à effet



"N’acceptez pas mes enseignements sans les avoir vraiment étudiés.  
Si l’on vous donne une pépite d’or, vous allez naturellement vérifier de toutes les façons possibles, si c’est vraiment de l’or.  
De la même façon, agissez ainsi avec mes enseignements pour reconnaître leur validité et les accepter."
Bouddha 


Bouddhisme initiation : le Karma ou la Loi de cause à effet
Bouddhisme initiation : le Karma ou la Loi de cause à effet 

Avant d'aller plus loin, je souhaite exposer ma ligne éditoriale. J'ai fait le choix de décrypter le Bouddhisme comme Philosophie de vie, Spiritualité et outil de Développement Personnel en évitant d'évoquer l'aspect considéré comme religieux en France. Je précise que ces Enseignements me sont transmis par un Lama.
L'objectif de ce blog est que chaque lecteur puisse s'approprier une part ou la totalité de cet enseignement, le met en pratique et soit plus heureux au quotidien.



Introduction


Le Bouddhisme est une philosophie de vie, une guidance et une religion pour les personnes qui souhaitent s'investir pleinement.
Il est composée d'Enseignements pratiques qui permettent de développer le respect, la bienveillance et la sagesse
Pour retrouver le calme, la concentration et un engagement positif, on cultive l'état d'esprit avec l'aide de la méditation
Et dernier point, le développement spiritual rejaillit sur votre vie (personnelle, professionnelle, relationnelle) car vous apprenez à mieux l'appréhender.



Le Karma ou la Loi de causabilité


En sanskrit, le karma est l'action. Le Bouddhisme croit en la loi de réincarnation donc chaque action dans cette vie ou dans une vie antérieure a un impact sur notre vie actuelle ou la prochaine. 

Chaque individu naît avec une composante physique, une mentalité et un bagage (d'expériences antérieures) uniques. C'est le résultat de ses actions antérieurs. Il est impossible pour deux personnes d'avoir le même vécu (exemple avec les jumeaux, il y a toujours un leader et un suiveur).
Ainsi, certaines personnes viennent au monde avec une apparence attrayante, une intelligente et des richesses matérielles et d'autres apparaissent moins gracieuses, restreintes intellectuellement et pauvres.

L'action du Karma se rapporte à la parole, au corps et à l'esprit. Chaque action produit un effet.



Les graines du bonheur ou du malheur


En semant des graines vertueuses, nous récoltons du bonheur et en répandant des graines impures, nous subissons le malheur.
C'est à cause de notre Karma passé que notre existence actuelle se révèle heureuse ou malheureuse. Ce n'est pas une punition reçu à notre naissance, seulement la conséquence du passé.
Mais la bonne nouvelle est que le Bouddhisme considère que tout est imperméant (non figé dans le temps) donc nous pouvons oeuvrer pour modifier cette existence et récolter les fruits dans cette vie ou la prochaine.



Que propose le Bouddhisme pour y remédier ?


Tout d'abord, la prise de conscience. Elle impose de se remettre en cause, de s'observer objectivement et de sortir de notre zone de confort.

Commencez à intégrer la médiation dans votre vie pour trouver la quiétude et la force de persévérer.

Ensuite, la semence. Commencez à semer des graines de sagesse et n'attendez rien !
Le chemin vers le lâcher prise peut être long (plusieurs semaines à plusieurs mois) car nous sommes éduqués et conditionné par les résultats (voir l'article sur la "Fatigue, épuisement, burn-out"). Moins vous patienterez et plus vous récolterez. 

Découvrez comme votre perception change : le quotidien devient plus agréable, vous êtes moins en souffrance et vous respirez la bonté, la sagesse et la joie de vivre. 



Résumé par une citation


"Le karma est expérience, l'expérience crée la mémoire, la mémoire crée l'imagination et désir et le désir crée à nouveau le krama"

Deepack Chopra




Crédit photo Sharon Brogan

Commentaires