Ayurvéda initiation : les 8 préceptes de la nutrition


"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"

Proverbe indien


Ayurvéda initiation : les 8 préceptes de la nutrition
Ayurvéda initiation : les 8 préceptes de la nutrition


Dans cet article, je vous expose les 8 préceptes de la Nutrition Ayurvédique.

Au stade d'initiation, il n'est pas nécessaire de revoir entièrement son mode alimentaire mais simplement de mettre en place ces 8 principes de base pour améliorer son mieux-être, son équilibre de vie et entretenir sa santé.




Les 8 préceptes de la Nutrition Ayurvédique :


  • Consommer les fruits en dehors des repas ou 30 minutes minimum avant un repas : cela facilite le processus de digestion
  • Privilégier les boissons à température ambiante : si la boisson est froide ou glacée, attendre qu'elle se régule à la température de la pièce 
  • Préparer vos repas avec la juste quantité de nourriture pour éviter les restes : le cas échéant, les conserver 24 à 26 heures en évitant de les combiner aux aliments frais (incompatibilité chimique)
  • Manger dans un endroit calme et mâcher les aliments en pleine conscience : au calme, éviter les conversations litigieuses (au téléphone par exemple) !
  • Privilégier un état d'esprit serein : sous le coup d'une forte émotion, le corps n'est pas disponible pour l'assimilation des aliments (sensations indésirables et formation de déchets dans le corps)
  • Le repas principal est à prendre au déjeuner (à midi) : bien que cette indication va à l'encontre des recommandations des diététiciens, nutritionnistes et de nos modes de vie, c'est le moment de la journée où le feu digestif est au maximum pour ingérer le repas
  • Attendre la fin de la digestion (et non la sensation de faim) du repas précédent avant de manger à nouveau : selon les constitutions, de 3 à 6 heures !
  • Varier les menus et les aliments consommés surtout le petit-déjeuner : les habitudes alimentaires font prendre du poids car elles ne sollicitent pas l'ensemble des fonctions digestives de l'organisme



Résumé 


Il est facile de mettre en place les principes de base de l'Ayurvéda. Ce premier pas apporte un grand bénéfice santé / bien-être.


Si certains points sont flous, n'hésitez pas à laisser un commentaire. C'est avec grand plaisir que je vous répondrais.


Pour prendre RDV pour une consultation bilan en Ayurvéda :


Cette proposition est une suggestion. Je vous encourage à être suivi par un professionnel en Ayurveda qui déterminera vos besoins spécifiques.



Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! 

Article inspiré de l'immense travail de Vaidya Atreya Smith, grâce à qui, l'Europe connaît l'Ayurvéda aujourd'hui.

Crédit photo Sharon Brogan

Commentaires

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour transmettre vos précieux conseils.
    J’ai une question : qu’est-ce qui nous indique la fin de la digestion ? L’évacuation des selles ?
    Merci à vous pour votre réponse. 🙏🤩❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre petit mot. 🙏
      C'est une excellente question ! Je dirai que la fin du processus digestif se passe dans le gros intestin. Toutefois, il est variable en fonction des personnes (profils), de la qualité du feu digestif (rapide, normal, lent), des aliments ingérés (compatibles ou pas entre eux par exemple), de l'environnement (stress) et bien d'autres facteurs (mâchage, qualité de l'alimentation, prise de médicaments, activité physique, respiration...)
      Une moyenne de 24H est observée.
      Pour moi, l'évacuation des déchets est l'étape suivante.
      Il faut une grande observance de soi pour bien se connaître. 😏
      Concernant la fin de la digestion d'un repas, si tout fonctionne correctement, c'est l'état un peu fébrile qui est le principal indicateur. Son apparition varie entre 3 et 6H.
      En espérant avoir tenté de vous aider. Très belle soirée à vous. 🙏

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Passe à l'Action !
L'équipe "Le Yoga des Gens Heureux" est ravie d'échanger avec "Les Gens Heureux".
Nous vous remercions pour ce doux message et vous souhaitons une très belle journée.
A très vite !