Développement Personnel : mon Top 4 des romans initiatiques indispensables


Le roman initiatique est la forme de livre la plus facile pour appréhender avec simplicité le développement personnel.

Développement Personnel : mon Top 4 des romans initiatiques indispensables

Développement Personnel :
mon Top 4 des romans initiatiques indispensables


Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi est une jeune femme fraîche, pétillante et remplit de joie de vivre. C'est aussi l'enfant chérie de la région. Originaire du Bordelais, elle vient régulièrement passer ses vacances à Biarritz.
Je l'ai découverte la toute première fois en 2009 sur son blog (aujourd'hui supprimé). C'était un plaisir de lire ces histoires, toutes plus rocambolesques les unes que les autres, d'un drôlerie jouissive et surtout merveilleusement bien écrites.
Depuis, elle s'est lancé dans l'écriture de roman pour le grand bonheur de ses lecteurs chaque jour un peu plus nombreux.

Je recommande particulièrement son troisième ouvrage qui porte sur l'amour, la vieillesse et le pardon :




"Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence."




Le guerrier pacifique - Dan Millman

Dan Millman est un ancien sportif professionnel et écrivain américain. 
Je l'ai découvert à travers ses nombreuses citations.

Pour l'instant, j'ai lu uniquement sa biographie romancée et initiatique qui est un condensé des leçons de la vie :


"Tout commença en décembre 1966, qui marqua le début d'une série extraordinaire d'événements dans ma vie. J'étais en troisième année à l'université de Californie à Berkeley. Un jour à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. (Il ne me dit pas son vrai nom, mais après avoir passé un moment avec lui cette nuit-là, je l'appelai d'instinct comme l'ancien sage grec ; le nom lui plut et lui resta.) Cette rencontre fortuite, ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie"




L'alchimiste - Paulo Coelho

Paulo Coeldho est un écrivain brésilien. Il s'est fait connaître avec son second roman "L'alchimiste".

Ce classique est à lire et relire car il parle à notre coeur différemment en fonction des moments de notre vie :




"Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs."





Ta deuxième vie commence quand tu comprend que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano 

Raphaëlle Giordano est une écrivain, artiste peintre et passionnée de psychologie depuis toute petite.

Son premier ouvrage aborde la psychologie sous un angle créatif, pragmatique et éducatif. A la fin du livre, une synthèse technique initie à  "la routinologie" :


"- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves..."




Et vous ?

Je suis toujours à la recherche de belle découverte. Quel est votre Top 4 des romans initiatiques préférés ? 


* Crédit photo Laurent Morand

Commentaires