Qu'est ce que la Spiritualité ?


"Même si seulement quelques individus essaient de créer la paix mentale et le bonheur en eux-mêmes, et agissent de manière responsable et avec bienveillance envers les autres, ils auront une influence positive dans leur communauté."

Dalaï Lama

Qu'est ce que la Spiritualité ?

Qu'est ce que la Spiritualité ?



La Spiritualité



La description d'après Wikipédia :

"La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité.

Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu ».

Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature."


Après avoir consulté la définition, on reste quelque peu sur sa faim. Cette notion de Spiritualité est très abstraite pour une majorité d'entre nous, aussi je propose une synthèse qui vient du coeur :

"C'est croire en quelque chose que tu ne vois pas avec tes yeux mais que tu sens avec ton cœur. 
L'essentiel est invisible au regard. 
L'œil perçoit mais le cœur ressent. 
Voir avec le cœur revient à faire confiance à son intuition et à écouter son âme."



L'Âme



Toujours selon Wikipédia :

"L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal, végétal).

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. 

Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'esprit."


Autant dire qu'avec la dernière phrase "le terme âme est souvent employé comme synonyme d'esprit", je comprends mieux pourquoi cette conclusion trouble, perturbe tout le monde et que ce concept est incompréhensible.

Aussi, je vous propose un condensé plus bienveillant :

"C'est la petite voix en toi qui te parle lorsque tu es calme, réceptif et attentif. 
Elle te guide, elle t'inspire. 
C'est ton soleil intérieur. C'est écouter avec son cœur, non avec son jugement. 
Lorsque tu es proche de ton âme, la vie autour de toi s'illumine. 
Tout est plus lumineux, plus brillant et plus vivant."



Pour en savoir plus



Mooji (dont je vous reparlerai plus tard) est une personne qui m'inspire beaucoup. Je vous propose de visualiser sa vidéo sur la Spiritualité :



N'hésitez pas à revenir plus tard à cette vidéo si elle ne raisonne pas encore en vous.



Résumé de l'article



«Lorsque nous ressentons de l'amour et de la gentillesse envers les autres, non seulement nous nous sentons aimés et appréciés, mais cela nous aide aussi à développer le bonheur intérieur et la paix.»
Dalaï Lama

«La tendresse et la bonté ne sont pas des signes de faiblesse et de désespoir, mais des manifestations de force et de résolution.»
 Khalil Gibran

« L'esprit intuitif est un don sacré et l'esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.»
Albert Einstein



* Crédit photo Gabriella Travaline

Commentaires